• Cath - 4 Pattes Educ

Recettes de Kong/sodaPup/Friandises à mastiquer/Les Sprinkles

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

Le Kong est une façon différente de faire durer les repas, d’occuper votre chiot/chien pendant vos absences, ou de le canaliser lorsque vous recevez de la visite par exemple. N’hésitez pas à diversifier les ingrédients pour casser la monotonie et ajouter un peu de variété à la routine quotidienne.

Le séjour au congélateur n’est pas indispensable mais est un bon moyen pour occuper votre poilu un plus long moment.


Vous pouvez compléter ce document avec vos propres recettes de Kong à base de composants tolérés pas les chiens. No limit, si ce n’est votre imagination :)


Petit rappel: n’oubliez pas de diminuer d’autant la ration alimentaire de votre chien de préférence le soir.


Le Kong au quotidien : remplir le Kong avec une ration de croquettes que vous humidifierez ou le farcir avec de la pâtée (viande)


Variantes : 1 yaourt, 1 boîte de sardines, 2 morceaux de fromage pour obstruer les ouvertures de Kong. Mixez ou écrasez les sardines dans le yaourt Placez les deux bouts de fromage pour empêcher le yaourt de couler Remplissez le Kong du mélange Vous pouvez également y glisser quelques surprises (petits bouts de fromage, viande, fruits, biscuits ou de viande...) Placez au congélateur.


Kong à la banane : 1/2 banane, des petits morceaux de poulet séchés, quelques croquettes ou friandises… Écrasez la banane et mélangez la avec tous les ingrédients... Placez deux bouts de fromage pour obstruer les deux ouvertures du Kong Mettez dans le Kong et minimum 30 minutes au congélateur car la préparation est assez liquide.

Kong Poulet / Kiri / Courgette: 1 kiri, 1 peu de poulet cru ou cuit à l’eau, un peu de courgette cuite à la vapeur. Mélangez le tout, mettre le mélange dans le Kong Placez deux bouts de fromage pour obstruer les deux ouvertures du Kong et si vous voulez faire durer le plaisir direction le congélateur pour minimum 60 minutes.


Kong croquettes/gruyère râpé: faites chauffer 5 cl d’eau en y ajoutant 1/2 cube de bouillon. Placez dans le Kong des croquettes + bouillon + gruyère râpé et chauffez le tout dans le micro-ondes. Donnez au chien dès que la composition est entièrement froide.

Friandises à mastiquer: Bois de cerf, de daim, sabots de veau, oreilles de bison, masque de bœuf...


Recette de foie séché:

Cuire le foie dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes puis le couper en petits cubes et le sécher au four à 120 degré pendant 2 heures sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Un léger détail: n’oubliez pas d’aérer, vous en comprendrez vite la raison :)


Friandises au thon:

1 boite de thon, 2 jaunes d’œufs, un peu de farine, de l'huile, de l’eau. Mélanger tous les ingrédients en ajoutant un peu de farine, de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Certains mettent une goutte d’huile. Faites des petites cubes après avoir étalé la pâte ou des petites boulettes. Enfournez pendant une quinzaine de minutes à 180°


Friandises à la sardine:

200 gr de farine complète, 1 boîte de sardines à l’huile, 2 œufs, 25 m/l d’eau. Émietter les sardines et les mélanger à la farine, à l’huile et aux œufs, puis étaler le tout sur du papier sulfurisé et une plaque de cuisson, laisser cuire à 180° pendant 15 min. Plus qu’à découper et à consommer dans 3/4 jours. Les friandises peuvent être congelées.


Les Sprinkles: Les « Sprinkles » procurent un défi et une fatigue mentale sans solliciter un effort physique (qui fait monter l’adrénaline)

Les bienfaits procurés par les Sprinkles:

- Il s’agit d’un comportement naturel

- C’est amusant, motivant pour le chien et offre une alternative au besoin de dépense physique

- Votre chien gagne en confiance

- «Travailler » dans une zone précise

- Le travail des « Sprinkles » favorise l’apparition d’associations positives puissantes et calmes

- Il favorise un sommeil profond et réparateur

- Ce travail demande plus d’énergie qu’une heure de promenade ( mais ne la remplace pas )

- Il apporte une nouveauté bienvenue aux papilles gustatives parfois négligées chez le chien


Vous trouverez tous les détails dans le lien suivant:

http://ekladata.com/UEJCYfMHLf_rSIFj5AkiDXW4Pzc/SPRINKLESfrench.pdf?


A propos de l’os en peau de buffle pour chien, peu chers et si populaire mais qui est un réel danger pour nos chiens.


Explications et mise en garde:

“ Quand le chien commence à mâcher l’os, d’abord il est très dur, mais quand il continue longtemps, la partie mâchée devient plus douce et à la fin, il peut détacher un bout de l’extrémité. La partie mâchée prend la consistance d’une pièce gluante semblable à un bonbon à la gomme ou à un chewing-gum. A ce stade, il n’a plus aucun avantage dentaire dans la mastication parce qu’il a transformé la peau en une substance molle et collante qui devient un danger d’obstruction intestinale ou d’étouffement”. Docteur Karen BECKER


Il n’y a pas de nombreuses alternatives pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre animal, en voici des exemples :

  • Donner lui un os CRU et entouré de viande (hebdomadairement, assez gros pour ne pas être gobé entier)

  • Améliorer son alimentation

  • Lui brosser les dents

Rawhide (“os” en cuir): avis négatif: http://aunomduchien.com/rawhide/?

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout